ISLANDE ESSENTIELLE

14/08/2023 - jours

Starting from $4 799,00

Iceland

Day1

VOL INTERNATIONAL POUR KEFLAVÍK
Vol au départ de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal en direction de Keflavík.
 

Iceland

Day2

KEFLAVÍK | REYKJAVÍK (50 KM)
Arrivée en matinée à l’aéroport international de Keflavík et transfert avec la navette (non guidé) vers l’hôtel à Reykjavík. Capitale de l’Islande, pays de feu et de glace, Reykjavík signifie « la baie des fumées ». Profitez de votre journée libre pour visiter à votre guise la ville. Le parlement, la Maison du gouvernement et Hallgrímskirkja, la plus grande et haute église d’Islande. Vous pourrez également vous détendre dans l’une des piscines extérieures chauffées par la géothermie. Dans l’après-midi, n’hésitez pas à participer à l’une de nos excursions facultatives ($) : le lagon bleu ou le sky lagoon, l’observation des baleines ou balade à cheval. Pour le repas du soir, vous pourrez tester l’un des nombreux restaurants ou cafés de la ville. Il n’y a pas meilleur moyen pour apprendre à connaître la capitale islandaise!

Iceland

Day3

REYKJAVÍK | BORGARFJÖRÐUR | SKAGAFJÖRÐUR | RÉGION D’AKUREYRI (460 KM)
Départ en direction de la région du Borgarfjördur. La route emprunte le tunnel qui passe sous l’embouchure du fjord de Hvalfjordur puis bifurque en direction de la très belle vallée de la Hvita, la « rivière blanche ». L’activité géothermique y est virulente par endroit, comme on peut le voir sur le site de Deildartunguhver où une série de micro-geyser crachote 180 litres (48 gallons) d’eau bouillante à la seconde! Plus loin, les chutes de Hraunfossar nous présentent un tableau idyllique où les eaux limpides de multiples petites cascades viennent se perdre dans les flots laiteux de la Hvita. Légèrement en amont, autour de la chute de Barnafoss, le lit de la rivière se resserre et nous fait vibrer au rythme de ses remous tonitruants. Nous mettons ensuite le cap vers le Nord à travers les landes d’Holtavorduheidi. La route ondule alors entre les eaux de l’océan Glacial Arctique et des paysages forgés aux temps de l’ère glaciaire par des glaciers depuis bien longtemps disparus. Landes marécageuses, montagnes aux formes arrondies et campagnes d’élevage se succèdent ainsi jusqu’à la région du fjord de Skagafjördur. Nous y faisons un arrêt à l’écomusée de Glaumbær, charmante ferme traditionnelle aux murs en tourbe et au toit recouvert d’une belle herbe tendre. La visite vous permettra de mieux nous familiariser avec la vie rude des campagnes islandaises par le passé. En fin de journée, nous passons le col de Oxnadalsheidi, immense tranchée taillée elle aussi par les glaciers d’un autre temps dans les montagnes de Trollaskagi, la « péninsule des trölls ». La route débouche sur le fjord Eyjafjordur au fond duquel s’est blotti la séduisante petite ville d’Akureyri. Souper libre et nuit à l’hôtel dans la région d’Akureyri. (PD)

Iceland

Day4

GOÐAFOSS | LAC MÝVATN | RÉGION D’AKUREYRI (250 KM)
Nous quittons les rivages de l’Eyjafjörður pour ceux du lac Mývatn. En chemin, arrêt aux chutes de Goðafoss, très beau site où la rivière Skjálfandi a formé un superbe agencement de cataractes. Une fois arrivés dans la région de Mývatn, nous multiplierons les arrêts sur des sites aussi surprenants que magnifiques. La région regroupe une grande variété de paysages volcaniques et de sites naturels, ainsi qu’une avifaune très riche, et elle est un véritable paradis aussi bien pour les géologues amateurs que les ornithologues en herbe. Promenade au milieu des pseudo-cratères de Skútustaðir, puis à travers les formations de lave labyrinthiques de Dimmuborgir, la « citadelle sombre ». Visite ensuite du site géothermique de Námaskarð où l’on observe de nombreux solfatares, fumerolles et autres marmites de boue bouillonnantes d’où émanent de fortes odeurs de souffre. Enfin, exploration de la zone volcanique du volcan Krafla où nous découvrons le cratère explosif de Viti puis l’extraordinaire zone géothermique de Leirhnjúkur. C’est ici qu’entre 1975 et 1984, une série d´éruptions volcaniques laissa derrière elle un alignement de petits cratères et un vaste champ de la lave noire à travers lequel s’échappe par endroits de la vapeur d’eau aux odeurs de soufre. Ambiances fantasmagoriques! En fin de journée, avant de retourner dans la région Akureyri pour la nuit, nous faisons la visite des bains géothermiques de Mývatn. Expérience délicieuse dans des eaux chaudes aux reflets laiteux, dans un bassin surplombant le lac de Mývatn et sa région. Retour à l’hôtel et souper libre. (PD)

Iceland

Day5

HÚSAVÍK | ÁSBYRGI | DETTIFOSS | RÉGION D’EGILSSTAÐIR (350 KM)
Départ en direction de la baie de Skjálfandi et du charmant port de pêche d’Húsavík où il vous sera possible d’embarquer pour une croisière à la recherche des rorquals, baleines à bosses et autres dauphins à bec blanc qui peuplent la baie (en option, croisière non incluse). Alternative également possible, pour ceux qui ne se laisseraient pas tenter par une croisière aux baleines : la visite des bains géothermiques de GeoSea (en option, entrée non incluse). Nous contournons ensuite la péninsule de Tjörnes le long d’une route qui domine les eaux de l’océan Glacial Arctique avant de descendre en direction de la baie d’Öxarfjörður. Balade à Ásbyrgi, une impressionnante gorge en forme de fer à cheval et ancien lit du grand fleuve glaciaire Jökulsá á Fjöllum. C’est la même rivière turbulente que nous découvrirons plus tard dans son lit actuel, plus précisément à Dettifoss, chute d’eau la plus puissante d’Europe qui marque le début des magnifiques gorges de Jökulsárgljúfur. Nous traversons ensuite les régions désertiques de Möðrudalsöræfi afin de regagner la région plus fertile de Herad et du lac de Lagarfljót. On dit qu’un monstre aquatique vivrait dans les eaux de ce loch… un cousin éloigné de Nessie peut-être? Souper et nuit dans la région d’Egilsstaðir. (PD, S)

Iceland

Day6

FJORDS DE L’EST | RÉGION DE HÖFN (260 KM)
Découverte de la très belle région des fjords de l’Est. Des chaînes de montagnes aux pentes escarpées et aux sommets acérés séparent des fjords étincelants qui abritent autant de petites communautés de pêcheurs. À Fáskrúðsfjörður, nous irons ainsi visiter le musée consacré à la présence des marinspêcheurs français en mer d’Islande au cours des siècles passés, ceux-là que Pierre Loti immortalisa dans son roman Pêcheurs d’Islande. La route serpente ensuite entre mer et montagne en direction du sud et du petit port de Djúpivogur puis, entre les caps de Hvalnes et de Stokknes, par la très belle baie de Lónsvík. Occasionnellement le long de notre parcours et selon la saison, nous pourrons voir passer au loin un troupeau de rennes ou bien observer l’envol de cygnes chanteurs. À l’approche de notre étape dans la région de Höfn, nous entrons dans le royaume du Vatnajökull qui, d’une superficie comparable à celle de la Corse, est le plus grand glacier d’Islande mais aussi d’Europe. Souper et nuit dans la région de Höfn. (PD, S)

Iceland

Day7

VATNAJÖKULL | LAC GLACIAIRE DE JÖKULSÁRLÓN | PARC NATIONAL DE SKAFTAFELL | VÍK (280 KM)
Nous entamons la journée avec la découverte du Vatnajökull, observant tout au long de notre chemin de nombreuses langues glaciaires. À Jökulsárlón, magnifique lagune glaciaire d’env. 18 m² (194 ft²), le glacier se morcelle en superbes icebergs qui dérivent paisiblement en direction de l’océan. La lagune est située au milieu d’un magnifique amphithéâtre de glaciers, dominée par le majestueux sommet du Hvannadalshnjúkur, point culminant de l’Islande (2110 m / 6923 ft). Plus à l’Ouest, avant de traverser le Skeiðarársandur et de rejoindre les parois rocheuses de Lómagnúpur, les plus hautes d’Islande (670 m / 2199 ft), nous découvrons le parc national de Skaftafell. Toujours sous le regard du Hvannadalshnjúkur, nous sommes ici dans une véritable oasis de verdure délimitée par les langues glaciaires du Vatnajökull d’un côté et d’immenses plaines de sable volcanique de l’autre. Nous traversons plus tard la région verdoyante de Kirkjubæjarklaustur. C’est ici que nous observons le vaste champ de lave de Eldhraun, résultat de la grande éruption du Laki qui eut lieu en 1783 et fut sans doute l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire d’Islande. Puis traversée de nouvelles étendues de sables noirs à l’approche du volcan-glacier Mýrdalsjökull et du village de Vík, le plus méridional d’Islande. Souper et nuit dans la région de Vík ou Kirkjubaejarklaustur. (PD, S)

Iceland

Day8

CÔTE SUD | GULLFOSS | GEYSIR | PARC NATIONAL DE ÞINGVELLIR | REYKJAVÍK (300 KM)
Découverte de la région de Vík et de ses paysages féeriques, composés de massifs majestueux chapeautés d’énormes glaciers, de rivages sans limite tapissés de sable noir volcanique, de falaises à oiseaux érigées en orgues basaltiques, et de campagnes d’élevage verdoyantes. Arrêt sur les rivages de Reynisfjara où les vagues de l’océan viennent s’abattre au pied de superbes falaises d’orgues basaltiques. Découverte à Skógar de la puissante cataracte de Skógafoss où sous le regard des pétrels fulmar venus nicher par ici, nous nous laisserons arroser par les puissants embruns de la chute. Escale également à la chute de Seljalandsfoss, aussi belle qu’originale puisqu’il est possible d’en faire le tour à pied. Avant de regagner Reykjavík, nous entreprenons un dernier crochet afin de découvrir les sites du Cercle d’Or, parmi les plus connus d‘Islande. Découverte de la chute de Gullfoss où la rivière Hvítá se jette en deux temps dans un beau canyon. Tout près de là, nous déambulons à travers la zone géothermale de Geysir où le geyser Strokkur éjecte sa colonne d’eau et de vapeur sur une hauteur de près de 20 m (66 ft) toutes les 5 à 8 minutes. Enfin, balade dans le parc national de Þingvellir au milieu d’une vaste plaine d’effondrement striée de failles que l’on doit à l’écartement des plaques tectoniques. C’est ici, et plus précisément au niveau de la plus large et de la plus belle de toutes ces failles, Almannagjá, que dès le début du 10e siècle, se rassemblèrent chaque été les chefs vikings afin d’établir les lois du pays. Puis, il sera temps de rentrer à Reykjavík pour la nuit. Le souper sera libre. (PD)

Iceland

Day9

REYKJAVÍK | KEFLAVÍK | MONTRÉAL (50 KM)
Déjeuner à l’hôtel, matinée libre selon l’heure de votre vol jusqu’au transfert avec la navette (non guidé) vers l’aéroport international de Keflavík pour le vol de retour vers Montréal. (PD)

The price include :

- Vols internationaux (aller/retour) au départ de Montréal avec Icelandair

- Transport en autocar climatisé

- Hébergement en occupation double aux hôtels tels que mentionnés dans le programme

- Repas tels que mentionnés dans le programme (PD = Déjeuner, D= Dîner, S = Souper)

- Chauffeur-guide ou guide local francophone du jour 3 à 8 (selon le nombre de passagers, sauf lors des temps libres)

- Droits d’entrée aux sites touristiques lors des visites incluses au programme

- Taxes aériennes, frais de transport et transferts

Doesn’t include :

Notes

*Les prix en dollars canadiens sont par personne basés en occupation double, toutes taxes et réductions appliquées.

± Notes : L’ordre des visites peut être modifié sur place. Les excursions facultatives doivent être achetées au moment de la réservation de votre circuit. Si vous ne prenez pas les excursions facultatives proposées, aucun programme n’est prévu pour vous tandis que le reste du groupe effectuera les différentes excursions facultatives.

 

SUPPLÉMENT:

-Occupation simple départ de juin,juillet, août et septembre: 940$

 

Rabais paiement comptant:  - 100$

Rabais clients Fidèles:   - 50$

Réservez tôt (avant le 31 janvier 2023):   - 50$

Prix régulier en occ. double départs de juin, juillet, août et septembre: 4 999$

 

-Conditions brochure À travers le monde 2020 applicables

 

LISTE DES HÔTELS (ou similaire)
VILLES                                                                                HÔTELS
Reykjavík......................................................................... Hôtel Klettur 3*
Région d’Akureyri ................................................ Hôtel Edda Akureyri 3*
Région d’Egilsstaðir.....................................................Hôtel Valaskjálf 3*
Région de Höfn..................................................................Hôtel Jökull 3*
Région de Vík ou Kirkjubaejarklaustur .......................Hôtel Dyrhólaey 3

 

EXCURSIONS FACULTATIVES

Jour 5

- Croisière aux baleines

Embarquez à la recherche des baleines, dauphins et oiseaux de mer en faisant une sortie en mer guidée. Inclus : sortie guidée en bateau, tenues chaudes et imperméables fournies. Prix (une durée d’environ 3 heures) : à venir $ / personne

 

- Bains géothermiques de GeoSea

Une excellente façon de profiter des sources chaudes est une visite au spa géothermique. Inclus : entrée, serviette de bain. Prix (une durée flexible) : à venir $ / personne

 

Jour 7

- Croisière sur la lagune Jökulsárlón

Embarquez à bord d’un bateau amphibie, vous baladant ainsi dans la lagune au milieu des icebergs. Inclus : croisière guidée.

Prix (une durée d’environ 30 à 40 minutes) : à venir $ / personne

Information & Reservation

For any questions or reservations, do not hesitate to contact your travel agency.